Aide

Lutte contre la précarité menstruelle : Solidarité Sans Frontière – 2SF soutient les jeunes filles de l’orphelinat FENOU ILE
Le samedi 16 août 2025, l’ONG Solidarité Sans Frontière – 2SF, dans le cadre de son projet de lutte contre la précarité menstruelle, a organisé une activité de sensibilisation et a fait des dons de kits de protections menstruels réutilisables et de vêtements à l’orphelinat FENOU ILE.
Cette initiative vise à briser les stéréotypes autour des menstruations et à sensibiliser les jeunes filles et garçons à l’importance de l’hygiène menstruelle. L’activité a été coordonnée par Marie-Ange TOHOUN, Chargée de projet, sous la supervision de Axelle OUINSOU, Directrice Exécutive de l’ONG et la présidence de Romaric KOKORO.
Cette initiative vise à briser les stéréotypes autour des menstruations et à sensibiliser les jeunes filles et garçons à l’importance de l’hygiène menstruelle. L’activité a été coordonnée par Marie-Ange TOHOUN, Chargée de projet, sous la supervision de Axelle OUINSOU, Directrice Exécutive de l’ONG et la présidence de Romaric KOKORO.
L’événement a rassemblé enfants, encadreurs, partenaires et experts autour d’un même objectif : éduquer, sensibiliser et apporter un soutien concret aux jeunes filles en situation de vulnérabilité.
La précarité menstruelle est un problème crucial qui affecte de nombreuses jeunes filles et femmes dans le monde. Le manque d’accès aux produits d’hygiène menstruelle de qualité peut entraîner des problèmes de santé, des absences scolaires et des difficultés sociales. Solidarité Sans Frontière – 2SF a décidé de limiter ces risques en offrant des kits de protections menstruels réutilisables et des vêtements aux enfants de l’orphelinat FENOU ILE.
Durant cette séance de sensibilisation, deux experts (Dr Cynthia KPALETE, Médecin Généraliste et Activiste DSSR et Mr Roméo BOSSOU, Militant en Environnement, Chef département Environnement de l’ONG Action for Future.) ont animé des communications sur la déconstruction des tabous liés aux règles, les solutions durables face à la précarité menstruelle et l’impact de l’utilisation des serviettes à usage unique sur l’environnement. La séance s’est conclue par une démonstration pratique de l’utilisation des kits par le Docteur Cynthia KPALETE.
Axelle OUINSOU, directrice exécutive de Solidarité Sans Frontière – 2SF, a déclaré : « Nous sommes convaincus que l’accès à l’hygiène menstruelle est un droit fondamental pour toutes les femmes et les jeunes filles. Nous sommes fiers de pouvoir offrir ces kits de protections menstruels réutilisables et vêtements aux jeunes filles et aux enfants de l’orphelinat FENOU ILE et de les sensibiliser à l’importance de l’hygiène menstruelle. »
Les participants ont exprimé leur gratitude envers l’équipe de Solidarité Sans Frontière 2SF pour les notions acquises et ont promis de faire bon usage des kits et des vêtements offerts. « Nous remercions l’ONG Solidarité Sans Frontière 2SF pour ces dons précieux et pour les connaissances que nous avons acquises sur l’hygiène menstruelle. Nous allons faire bon usage de ces kits et vêtements », ont-ils déclaré.
Au total, 30 kits menstruels réutilisables ont été distribués aux adolescentes, accompagnés de 473 vêtements pour l’ensemble des enfants. Plus de soixante-dix personnes – filles, garçons et encadreurs – ont bénéficié de la séance de sensibilisation. Ces chiffres traduisent l’impact direct de cette journée et l’importance de poursuivre ce type d’initiative.
Au-delà des chiffres, l’initiative a permis d’ouvrir un espace de dialogue entre enfants, éducateurs et experts, brisant ainsi le silence sur un sujet encore trop souvent tabou.
Cette initiative est un exemple concret de l’engagement de Solidarité Sans Frontière – 2SF en faveur de la santé et du bien-être des femmes et des jeunes filles. Sous la présidence de Romaric Kokoro, l’organisation a toujours été à l’avant-garde de la lutte contre la précarité menstruelle, en promouvant l’accès à des produits d’hygiène menstruelle de qualité et en sensibilisant les communautés à l’importance de l’hygiène menstruelle.
Nous espérons que cette activité servira de modèle pour d’autres initiatives similaires dans le futur. L’ONG exprime sa gratitude aux partenaires et mécènes pour leur soutien et leur confiance.



aigbedesemansoujeanpierre@gmail.com
0